Réseau Zec

Notre organisme

Historique

La très belle rivière Owen serpente la zec sur 50 % de la superficie du territoire, d’où l’origine du nom du territoire. Quoi que le nom Owen soit anglais, la zec est située dans la région du Bas-Saint-Laurent, près des frontières du Nouveau-Brunswick et de la réserve faunique de Rimouski.

La Zone d’exploitation contrôlée Owen a été créée en 1978 par le gouvernement du Québec, lors du processus de démantèlement des clubs privés. Cette année même fut créée la Fédération de Chasse et Pêche Owen, organisme sans but lucratif, regroupant 4 associations sportives.

Aujourd’hui, il n’en reste que 2, à savoir l’Association de Loisir, Plein air, Chasse et Pêche Baseley inc. ainsi que le Club sportif des Biens de Même inc.

Le conseil d’administration de la Fédération, composé de 9 membres, a son siège social à l’hôtel de ville de Squatec.

Particularités

La ZEC Owen est un territoire de 615 km2 limité au sud par le Nouveau-Brunswick, à l'est par la réserve faunique de Rimouski et est entouré de municipalités situées dans la MRC du Témiscouata.

Son territoire présente des particularités qui lui sont propres parmi lesquelles nous retrouvons 2 écosystèmes forestiers rares :

P1090454Rivière Owen (Frênaie noire à orme d'Amérique) et
Rivière Madawaska (pinède blanche à érable à sucre) ainsi que
3 écosystèmes forestiers anciens :
1) Ruisseau Baseley (Sapinière à bouleau jaune),
2) Ruisseau Teed (Érablière à bouleau jaune).
On retrouve également 2 nids de pygargue à tête blanche officiellement répertoriés. Un site archéologique dénote la présence des Amérindiens sur ce territoire. Aussi une héronnière vient tout récemment d'être découverte et sera protégée sous peu de toute forme d'intrusion ou d'exploitation.

Au ruisseau Auclair, de magnifiques cascades agrémentent le paysage. Le ruisseau Auclair est souterrain près de la décharge du Petit lac Auclair, non loin des cascades. Les chutes du ruisseau Farley valent bien à elles seules un petit détour! C’est à voir!.

Les différents attraits de ce territoire en font un endroit très apprécié par sa clientèle diversifiée. Qu’ils soient chasseurs, pêcheurs ou villégiateurs, tous ces amants de la nature partagent le territoire dans l’harmonie et le respect.

La ZEC en bref

Superficie totale de la zec (km²) 615
Nombre de lacs au total dans la zec 35
Nombre de lacs exploités pour la pêche 33
Nombre de rivières dans la zec 10
Nombre de rivières exploitées 9

Administrateurs

Nom Fonction
Luc Soucy Vice-président
Raymon Perron Administrateur
Carl Moreau Président
Louise Veilleux Administratrice
André Coté administrateur
Guy Paré administrateur
Denis Gagnon administrateur
Claude Caron Administrateur
Joel Sirois Administrateur

Employés

Nom Fonction
Dany Beaulieu Directeur
Régis Morin Assistant à la protection de la faune
Johanne Ouellet Préposé à l'accueil
Johanne Denis Préposé à l'accueil
Serge Plourde préposé a l'entretien des chemins
Sonya Bouchard Préposé à l'accueil
Gilla michaud Préposé à l'accueil